tag:blogger.com,1999:blog-949706588497831852.post4773002275390099975..comments2020-03-27T00:08:46.136+01:00Comments on L'Aube des Héros: Accès concurrent aux listes de propriétésM87http://www.blogger.com/profile/01230411662211999500noreply@blogger.comBlogger2125tag:blogger.com,1999:blog-949706588497831852.post-68762561884980288822010-02-17T02:23:52.971+01:002010-02-17T02:23:52.971+01:00Dans le système que j'ai décrit, une liste ne ...Dans le système que j'ai décrit, une liste ne peut être possédée en écriture que par un seul serveur. Ceci veut dire par exemple qu'il n'est pas possible de transférer un objet entre des personnages qui seraient sur deux serveurs différents. Je pense donc que chaque serveur correspondrait à une zone séparée, tout en laissant la possibilité à un personnage de passer d'une zone à l'autre (dans ce cas, les listes sont rendues par l'ancienne zone, puis reprises par la nouvelle zone).<br /><br />Pour permettre de meilleures interactions inter-zones, il va donc falloir ruser! Par exemple, le marché se trouverait sur une seule zone. Un personnage voulant vendre un objet peut l'y déposer, l'objet apparentant maintenant à une liste de la zone du marché. Le personnage peut ensuite changer de zone et faire ce que bon lui semble. Quand l'objet est vendu, le personnage reçoit une notification (via un service de messages, indépendant du système de listes), et doit se déplacer dans la zone du marché pour obtenir ses sous.<br /><br />Les performances, c'est la grosse question :) Pour l'instant, je ne m'inquiète pas trop. L'on pourra penser à des systèmes multicast, ou du p2p entre les zones.M87https://www.blogger.com/profile/01230411662211999500noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-949706588497831852.post-65213579604208037722010-02-15T09:27:45.803+01:002010-02-15T09:27:45.803+01:00Question : les serveurs gèrent-ils chacun un monde...Question : les serveurs gèrent-ils chacun un monde différent ? La question sous-jacente étant quid des mises à jours de listes en cache inter-serveurs ? Exemple : un personnage A rattaché au serveur SA pouvant voir les caractéristiques d'un autre joueur B dont le client est rattaché à un autre serveur SB. Le cheminement que je voie est SA demande la liste de B au serveur de listes, mais si A modifie ses caractéristiques d'une manière ou d'une autre, celles-ci sont modifiées sur SB et répercuté sur le serveur de liste de façon plus ou moins synchrone, mais comment SA est-il notifié de ces changements ?<br />C'est surement possible assez facilement, mais mon inexpérience me fait penser que la connaissance des états des serveurs par le serveur de liste peut rapidement être très consommateur en ressources et ainsi plomber les gains obtenus par la mise en cache des listes par rapport à des accès en BdD directs.<br /><br />Si chaque serveur est lié à un monde donné, la question se posera peut-être le jour où l'on permettra les communications inter-serveurs (ex: les champs de batailles inter-serveurs de WoW pour ne pas le citer). :)Dongorathnoreply@blogger.com