Je suis maintenant l'heureux propriétaire d'une tablette graphique Wacom (modèle Bamboo Fun)! Après avoir passé pas mal de temps à la configurer sous mon OS favori, me voilà me réjouissant du dessin à main levée et des niveaux de pression.
Sous Gimp, aucun doute, la tablette change la vie. Pouvoir enfin dessiner comme sur du papier se ressent immédiatement comme un avantage considérable, et permet des trais impossibles à la souris.
Sous Inkscape, je n'ai pas encore trouvé comment utiliser les niveaux de pression, ni la gomme. Cependant, le placement des formes est grandement amélioré, et je pense que l'outil s'avèrera particulièrement utile pour encrer des dessins à la courbe de Bézier (sans s - le correcteur orthographique connait apparemment la ville, mais pas l'ingénieur ENSAM/Supelec...).
Sous Blender, c'est nettement plus bof. Ceci dit, je fais très peu de main levée dans Blender. Peut-être certains modes de type sculpture en feraient une meilleure utilisation?
mardi 30 décembre 2008
Tablette graphique
lundi 22 décembre 2008
Techniquement, c'est bon...
Vive le Blender Book! En quelques minutes, j'avais compris comment ajouter une texture, en l'occurence un bandeau rouge au travers de mon wagon.
Ayant exporté le wagon au format Obj, osgviewer se fit un plaisir de me l'afficher.
Bien sûr, maintenant, la vraie difficulté est de dessiner une texture qui aille un peu plus loin que le "programmer's art"...
Un train avec Blender
mardi 2 décembre 2008
Je n'aime pas les "bindings"
C'est bête, et pourtant, Je sens comme une gêne confuse à utiliser une bibliothèque qui a été développé dans un autre langage que celui que j'utilise. D'un côté, je suis bien évidemment ravi de trouver la bibliothèque qui fait ce dont j'ai besoin. Mais de l'autre, si j'utilise un langage, c'est que j'en admire ses qualités. Pourquoi donc ne pourrait-on pas implémenter cette bibliothèque si utile en natif?
D'accord, dans certains cas, plus particulièrement lorsque l'on est près du matériel, c'est stupide. Qui va s'amuser à ré-implémenter OpenGL en Perl natif? Mais quand il n'y a rien qui semble particulièrement bloquant, pourquoi s'embêter avec les usages ésotériques, la difficulté à débugger, sans parler du coup de boule dans le paradigme. Ah, et j'oubliais les bindings qui ne sont pas maintenus à jour pendant que la bibliothèque sous-jacente propose de nouvelles fonctionnalités.
Si l'on peut trouver une bonne raison de réinventer la roue, que ce soit celle là.
Labels: humeur, programmation