C'est avec l'aide de cette page, de nombreuses simplifications, et beaucoup de bidouillages, que j'ai enfin réussi à faire du bump mapping qui ressemble à quelque chose.
L'ensemble de la scène est assez complexe.
- Tout d'abord, il y a l'élévation, générée à partir d'une texture, au niveau du vertex shader
- Ensuite, il y a l'ombrage général de la scène, généré également avec une texture, mais au niveau du fragment
- Ensuite, il y a le calcul de la tangente, au niveau du vertex shader, qui est ensuite passée au fragment pour générer le bump mapping, à la fois en diffus, et en reflets, pour donner les effets "mouillés"
L'ensemble tourne à un très correct 1700 images par secondes en 1280x1024 plein écran.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjoWQFZKc6Gs70hGBfsmDwM1oTGR9gF0rS6j355MPTNOMDwbDqlXLGB3HempkrjbzwRQCs6HCnK9-V7Ky-5-UQfsBjjy6mE0ATvHWbwhQCoJGHoNLiJHC9p6sxxEnYbJRMI_IGeBn7brkY/s320/bump1.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh8jb_mS5gDVQlCBjnjrfkajyle6osWRhkgAauKWZ2EdH2YnbcDwDAVrX6QoqOkj89LTSUbzvN18Q85WdohS2Dd-WfkIZ_McB6aUcDZcc0BvYVRSiECRUBqZNr7-JOVdKwx_RdtxTcoSrs/s320/bump2.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgvyD5H5Gcx6kKEHF39I5LE8E4bCXw3w528Of-oxSZz93t80O9UVhlmnRHxcyGQQsQsGeE3hyphenhyphen28d9tcUjIqpFPt-wAS5FH0JBVbqsnGxf_ynqk9P8zHH8Qt0lBys1MEvnAciFbMLxon9e8/s320/bump3.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhw5ECinMUb7mQG7r5wHV7mXpHBr-Aev4Dqg3ms_yBWP0_RlC_FznVN3wCgFGn0cSkQLk88dEaOydWR8vtcYw4ajCtoVb-ptWd-8da_sz1Ei1XIu9hzlNmb1qf_XGLVjEjSTAG9S9lQJRk/s320/bump4.jpg)
Dans la dernière image, la couleur diffuse est en rose, afin que les reflets soient encore plus visibles.
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