L'ancêtre des jeux de train! Railroad tycoon, sorti en 1990 et qui tournait comme une bête sur mon 386 portable monochrome (eh oui, ça existait!) et tenait à l'aise sur une disquette, proposait au joueur de devenir un magnat du rail aux États-Unis, au Royaume-Uni, ou en Europe.
Le joueur peut donc installer ses rails et ses stations à travers la carte pour relier les villes et les industries et tenter d'optimiser son réseau pour maximiser les profits, en bon capitaliste qui se respecte. Au fur et à mesure du temps, de nouvelles locomotives plus performantes voient le jour, tandis que de nombreux compétiteurs installent eux-mêmes leurs réseaux.
Les contrôles sont fins, et il est possible de donner des ordres complexes à ses trains, comme par exemple de zapper les petites stations.
Le jeu est bourré d'humour, avec des titres de journaux délirants qui apparaissent régulièrement, les commentaires de fin d'année (mes actionnaires étaient apparemment "outrés" de mes résultats) ou encore la fin du jeu, où l'on obtient une certaine retraite en fonction de l'argent récolté (si l'on finit dans le noir, l'on se voit notifié une reconversion en ramoneur!).
Une autre très bonne idée est d'avoir fourni de vraies zones du monde pour jouer: il est très plaisant de créer sa ligne Paris-Lyon, ou encore de creuser sont tunnel sous la manche.
Le jeu est maintenant disponible gratuitement en abandonware, il tourne très bien sous DosBox. Une fois passé la première impression (c'est quand même assez moche), les vieilles sensations sont de retour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire