mardi 1 janvier 2013

Les bases de l'animation - Rotations

Je reprends tout depuis le début (et je n'étais déjà pas loin). Voilà comment encoder une animation de rotation, en l'occurrence les ailes d'un moulin. Commençons donc avec un bête moulin, et ses hélices jointes en un objet unique pour se simplifier la vie:

Encodons la première position: pour ce faire, allez dans le menu "Keyframes" => "Insert" dans le menu Object Tools à gauche, ou pressez la touche "i". Choisir "Rotation". Puis se déplacer quelques frames plus loin, par exemple 20:

Nous pouvons maintenant effectuer la rotation du l'hélice. Dans mon cas, il m'a fallu changer le mode de rotation, car mon X était confondu avec mon Z. En passant en mode "ZXY Euler", j'ai pu changer mon Z à 80°, ce qui a fait tourner l'hélice sur son axe. L'on peut refaire une keyframe pour la rotation.

Revenez en arrière et faites "Play". L'hélice prend de la vitesse, puis ralentit, avant de s'arrêter à la frame 20. En effet, par défaut, Blender effectue une interpolation de Bézier et une extrapolation constante. Changeons tout cela en passant en mode "Graph editor", et en sélectionnant "View" => "View all" dans le menu.

Sélectionnez la seconde keyframe de la courbe, et allez dans "Channel" => "Extrapolation mode" => "Linear extrapolation". La courbe est maintenant droite, et jouer l'animation confirme que l'hélice tourne à vitesse constante pendant toute la durée de la vidéo. Plus qu'à exporter!

Aucun commentaire: