samedi 19 octobre 2024

Podman et GUI

Je cherche encore comment créer des environnements de travail séparés afin de coder avec un peu de tout, sans polluer ma machine, et en réduisant les risques de hack (je pense principalement aux nombreux dépôts plus ou moins sûrs utilisés par les gestionnaires de paquets modernes). J'aime bien Podman, qui me semble relativement simple et léger tout en fournissant une bonne isolation, mais encore faut-il se souvenir de l'incantation nécessaire. Voici donc ce qui semble marcher, et qui permet l'affichage de clients graphiques:

Tout d'abord, créer le conteneur:

podman run -i -t -v ~/.emacs:/root/.emacs -v /home/fred/prog/python:/src -v /dev/input:/dev/input --network host --env DISPLAY --security-opt label=type:container_runtime_t --privileged -d -ti --name monprojet debian:trixie /bin/sh

Ensuite, autoriser l'affichage, et ouvrir une console:

xhost +; podman exec --privileged -ti monprojet /bin/bash

Et voilà ! À présent, il n'y a plus qu'à installer les paquets requis et on peut commencer à coder !

mercredi 9 octobre 2024

Un moteur de jeu écrit en Ocaml

C'est ce type qui s'est lancé dans ce projet un peu fou : créer un moteur de jeu en OCaml. Étant fan d'OCaml et de moteurs de jeu, forcément, ça me parle. Et en plus le bougre décide d'implémenter un système de composant d'entitées !

Alors, malheureusement, c'est du stream, c'est donc pas très dense et je n'ai pas très envie de me taper 10 heures de vidéo pour saisir toutes les subtilités de son approche. Mais le tout début déjà me donne un bel aperçu ce que ce c'est de travailler avec du OCaml moderne, en utilisant au maximum OPAM et Dune. Je compte bien m'y mettre en dilettante un de ces quatre et voir ce que ça donne. Ça pourrait être également l'occasion de creuser un peu les nouveautés du langage autour de la programmation concurrente via les domaines.

La première étape, ça serait de porter mon control, parce qu'avec tous ces controlleurs de jeux sur et sous mon bureau, je n'ai qu'une envie, c'est de coder avec !