dimanche 16 novembre 2025

KSA, mon chaton dans l'espace (et sous Linux, s'il vous plait !)

Enfin, après des mois d'attente, une version jouable de Kitten Spage Agency (KSA), qui se veut le digne successeur de Kerbal Space Program (KSP), est maintenant disponible, et il a fallu que je l'essaie immédiatement. On s'inscrit, on fait optionellement un petit don pour soutenir les devs, et on télécharge l'installeur.

Même si une version Linux est prévue pour bientôt, il s'agit d'un installeur Windows. Heureusement, cela fonctionne sous Wine / Proton, à condition de bidouiller un petit peu - Cette vidéo par exemple nous prend suffisamment par la main pour le faire fonctionner.

Et ça marche ! Alors, avec ma config antédiluvienne, je tourne à 5 images par seconde, et j'ai de plus quelques bugs graphiques, mais techniquement ça tourne. J'ai hâte de suivre les progrès de l'équipe, et de mettre à jour mon matos pour pouvoir pleinement en profiter. Vivement la suite !

jeudi 13 novembre 2025

Steam Frame - L'annonce

Enfin, des informations ! Steam a annoncé aujourd'hui son nouveau matériel: la manette, la Steam Machine, qui est un mini-PC sous SteamOS qui veut se faire passer pour une console (ce qui est exactement mon projet de cet hiver par ailleurs), et le Steam Frame, qui est le nouveau casque de réalité virtuelle autonome, accompagné de ses contrôleurs.

Passé la déception d'avoir à attendre jusqu'à 2026 pour poser mes mains sur le Steam Frame, c'est la joie de comprendre que Valve a l'intention de fournir exactement ce que je voulais : un casque autonome (pour les jeux arcade), mais qui peut faire de l'affichage déporté depuis un PC (pour les jeux plus gourmands), avec une connection sans fil de haute qualité via un adaptateur, le tout parfaitement compatible avec Linux.

Ma patience va être mise à rude épreuve !

mardi 4 novembre 2025

Rêves de rouille

Je m'intéresse, de loin, à Rust - Puisque c'est apparemment le futur de la programmation système ! Même si de nombreux aspects me poussent à m'interroger, en particulier la Pythonification avec la démultiplication de minuscules bibliothèques qui sont tellement faciles à tirer via le gestionnaire de paquets et finissent par créer un bazar infâme - Mais je ne demande qu'à être convaincu. Je vais donc tenter de m'y mettre doucement. Parmi les possibles, j'entrevois un bon vieux raytracer : c'est amusant, ça peut être très simple, et l'on peut itérer pratiquement indéfiniment à rajouter des fonctionnalités. On va donc devoir tirer la "crate" image, quelque chose pour gérer la géométrie en 3D (à moins de la réécrire), et apprendre à faire des tests unitaires. Ah, et bien sûr, l'intégration avec Emacs, sans quoi je suis perdu. Et on verra bien !