jeudi 15 avril 2010

Coder efficacement avec Emacs - Partie 4: Les rectangles

Un tout petit tutoriel pour rappeler le bonheur de bosser avec des sélections rectangulaires. Je vais juste décrire les deux plus simples: supprimer et insérer.

Insérer, tout d'abord. Imaginons que l'on veuille ajouter un tiret après chaque numéro dans cette liste.



Certes, la liste n'est pas longue. Mais faire le même boulot à la main sur une liste de milliers d'éléments n'est pas particulièrement amusant. Et en programmation, cela arrive tout le temps. Commençons donc par marquer le coin supérieur gauche de là où nous voulons insérer le rectangle, en tapant C-<SPC> (Control espace). Le message "Mark set" apparaît en bas de la fenêtre.



Descendons ensuite jusqu'en bas de notre liste, correspondant à la partie inférieure du rectangle. Tapons la commande pour insérer le texte: C-c r t, puis entrée (moyen mnémotechnique: C-c rectangle texte). Emacs nous demande maintenant ce que nous voulons insérer.



Tapons "- " puis entrée, et le tiret est ajouté à chaque ligne. Byzance!



Voyons la suppression, maintenant. Encore plus facile! Voici un petit tableau dont nous voulons supprimer une colonne. Mettons nous en haut à gauche du rectangle à supprimer, et marquons avec C-<SPC>.



Allons ensuite en bas à droite du rectangle.



Puis tapons C-c r k (mnémotechnique: C-c rectangle kill). Hop, c'est fait!



Je réitère ce que je disais dans mon premier post: c'est là qu'il est gagnant d'être très strict sur la disposition de son code. En alignant ses lignes, voire en mettant des espaces pour aligner ses variables, l'on augmente les cas où l'on peut travailler sur des rectangles, ce qui permet de booster sa productivité, mais également de réduire le stress induit sur nos pauvres petites mimines!

Aucun commentaire: