Enfin, les paquets intéressants débarquent dans Debian Testing. Je fais mes comptes depuis plus d'un an déjà (essayez au moins une fois quelques mois pour voir, c'est très intéressant!), j'utilise GnuCash et j'en suis fort satisfait. Peut-être moins joli que Grisbi et KMyMoney, mais il fait le boulot, et c'est le principal.
La fonctionnalité la plus intéressante de cette nouvelle release est la possibilité d'utiliser une base de données au lieu de fichiers XML. Voici donc la marche à suivre pour bouger sur Postgresql.
- Tout d'abord, assurez-vous que Postgres est installé, avec un compte qui marche et les permissions qui vont bien
- Installez le paquet libdbd-pgsql
- Créez la base gnucash avec la commande suivante: createdb gnucash
- Démarrez gnucash, et ouvrez votre fichier de compte
- Allez dans File -> Save as, et choisissez "postgres" dans la section "data format". La fenêtre change, et vous demande vos identifiants de connexion. Entrez le login (et le mot de passe si vous en avez un), zappez le baratin de Gnome-Keyring (OK à tout (sauf si vous êtes un accro de sa sécurité)), et basta!
Les plus curieux d'entre vous pourront aller jeter un coup d'œil à la base, et admirer les tables accounts, transactions et splits qui contiennent l'essentiel des données intéressantes.
En dehors de faire son geek, passer à un backend sur base de données est pratique par exemple si l'on a déjà des systèmes de sauvegarde tournant sur la base. Et c'est toujours ça de moins à penser lors d'une migration sur une autre machine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire