Décidément, c'est la saison.
Atlassian Software est une petite boite australienne qui a fait son trou dans les outils collaboratifs, et notamment Jira, qui est un outil web de suivi de bugs, plutôt bien fait d'ailleurs.
Nous avons bondi de la version 3.7 à la version 4.4, et là, c'est le drame. Cette transition corrige quelques défauts qui étaient certes ennuyeux, mais mineurs, mais surtout propulse le système de suivi à l'ère Facebook. Fausse bonne idée? Probablement.
Flux RSS de partout, avatars personnalisés, aucun doute, c'est du Web 2.0.
Que vous aimiez Ajax ou pas, vous aller en manger. L'ensemble de la plateforme, et plus particulièrement l'écran principal (le "dashboard") est maintenant asynchrone. Au démarrage, plutôt que de voir ses filtres habituels (typiquement, la liste des bugs assignés), l'on a droit à des panneaux vides avec des petites barres de progression type enseigne de barbier, pour finalement afficher quelque chose d'intéressant plusieurs secondes plus tard. C'est la même chose pour ajouter un commentaire à un ticket, ou enregistrer son temps de travail. Le javascript est présent en doses pour rhinocéros, chaque menu est dynamique, chaque panneau ou section du bug peut se replier ou se déplier, et les différentes sections de la page peuvent être réarrangées par glisser déposer.
Le résultat, c'est un site beaucoup plus lent sous Firefox, et à peu près inutilisable sous Internet Explorer 8.
Mais c'est joli, ce qui a probablement été suffisant pour convaincre le manager kivabien de procéder à la mise à jour.
jeudi 13 octobre 2011
Et Jira se facebookise
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