C'est avec une petite larme au coin de l’œil que j'abandonne mon Nokia 6500c. C'était une brave bête, stylée, indestructible, et plutôt ergonomique, bien qu'un poil buggée. Je ne saute qu'à moitié vers le smartphone, puisque je suis maintenant l'heureux utilisateur d'un C3 "Touch & Type", qui comme son nom l'indique est muni à la fois d'un clavier et d'un écran tactile.
Au final, et après un petit peu de personnalisation, je retrouve toutes mes marques.
Cependant, y transférer mes SMS n'a pas été de tout repos. Laissez moi vous conter un peu tout ça.
Tout d'abord, je décide d'utiliser l'option Bluetooth. Il me faut m'y reprendre 3 ou 4 fois avant de comprendre comment configurer chaque téléphone pour qu'ils acceptent de se causer, mais ça fini par passer. Mais ce n'était que partie remise, puisqu'au milieu de la (longue) transmission, il plante. Je réessaye, il plante encore.
Prochaine étape: passer par le PC. Certes, mais où est la suite Nokia pour Linux? Nulle part, on dirait. Malgré les demandes répétées de quelques barbus irréductibles, Nokia ne fournit qu'une solution Windows, et les quelques applications OpenSource qui prétendent y arriver refusent obstinément de découvrir mon téléphone.
Ça fait mal, mais bon, rebootons, et installons l'OVI suite. Ah, et puis les drivers Nokia qui doivent être téléchargés depuis Windows Update. Ah, et puis il faut rebooter la machine. Ah, et puis ne faut pas brancher le téléphone trop tôt, sinon l'application est perdue. Au moment où je m'apprêtais à sacrifier un poulet, ça se connecte enfin. Youpie! Je synchronise, et au bout d'un autre (long) moment, mes contacts, mes photos et mes SMS sont sur la machine. J'y branche alors mon nouveau téléphone, et je synchronise. Malheureusement, c'est là que l'on ne s'est pas bien compris, avec la machine: elle a juste téléchargé les moitié de messages qui étaient déjà sur le téléphone, conséquence de la copie Bluetooth partielle, et m'a pourri ma boite en passant la moitié des messages à la date d'aujourd'hui.
J'ai bien ensuite perdu 2 heures à tenter de nettoyer pour resynchroniser. Il devait se souvenir de la date du dernier message téléchargé, parce qu'il ne voulait plus rien savoir et ne transmettait plus aucune donnée. Finalement, j'ai découvert qu'il était possible de faire du "glisser-déposer" pour forcer la transmission des messages vers la machine, puis de recommencer pour renvoyer vers le nouveau téléphone... Mais ce mode prend encore plus de temps, au rythme de 2 ou 3 messages à la seconde.
Finalement, tout y est. Les messages multimédia apparaissent au début au lieu de venir dans l'ordre alphabétique, mais je survivrai. Pour moi, c'est la conséquence d'applications trop intelligentes: je n'arrive pas à comprendre à l'avance les opérations que le système va effectuer, et quand je me plante, je dois alors me battre pour retrouver les fonctionnalités de base (copie ça ici) qui me permettent de réparer... Voyons cependant le bon côté des choses: l'OVI suite permet d'exporter ses SMS au format CSV. J'ai l'intention de tout coller dans une base de données, et de tirer quelques statistiques d'une inutilité crasse. Vous aurez été prévenus!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire