jeudi 12 septembre 2013

Going Native 2013 - Bjarne et les ramasse-miettes

Les vidéos de la conférence "Going Native 2013", grosse conférence sur le C++ réunissant, entre autres, Bjarne Stroustrup (inventeur du C++), Herb Sutter (gourou C++ devant l'éternel, bossant ces temps ci chez Microsoft, et auteur d'un excellent blog sur le C++), Andrei Alexandrescu (le roi des templates, son bouquin "Modern C++ Design" est une perle) et Scott Meyers (De la série "Effective C++", "Effective STL", "More effective C++"...), sont maintenant en ligne. Les interventions ne sont pas aussi denses que je l'aurais souhaité, mais cela m'allait très bien puisque je me les suis gardées en tâche de fond, casque sur les oreilles, pendant que je codais autre chose, revenant parfois à l'image pour regarder une diapositive.

Un point qui m'a particulièrement interpellé dans l'intervention de Bjarne Stroustrup est son avis sur les ramasse-miettes (garbage collectors ou GC en anglais). Pour autant qu'il n'en nie pas l'utilité dans certains cas, en l'occurence des bases de code vieilles, complexes, et où les responsabilités ne sont pas bien définies, il demeure cependant convaincu de la supériorité des approches RAII, pour leur déterminisme d'une part, mais aussi pour leur capacité à gérer d'autres ressources que la seule mémoire d'autre part, comme les fichiers ou les verrous sur sections critiques.

De mon côté, autant j'apprécie la présence du GC dans du Java ou dans de l'OCaml, autant ce n'est absolument pas le paradigme C++ (Bjarne indique également qu'il déteste de mot "paradigme"...), et je suis fort satisfait des pointeurs intelligents fournis par le nouveau standard (ou par Boost pour ceux qui utilisent encore le même compilo que le roi Hérode).

Aucun commentaire: