lundi 25 novembre 2013

Vaadin

Je code un petit peu en Vaadin, ces jours-ci. C'est un framework Web Java, qui fournit une abstraction de très haut niveau, orientée widgets, pour écrire des applications web "riches", comme on dit. Jetez un coup d'oeil à leur démo, c'est tout à fait étonnant. Derrière, dans le code, pas une once de HTML, et à peine un poil de javascript pour spécialiser quelques affichages. L'on peut donc tout écrire en Java, avec ses callbacks sur les différents événements GUI, et le framework génère HTML + Javascript + Jason pour faire tourner le tout. Notons tout de même qu'il faudra se plonger jusqu'au cou dans les CSS si l'on veut faire quelque chose qui s'éloigne du style de base.

Comme beaucoup de frameworks de ce type, tout se passe bien tant que l'on reste dans le moule, mais l'on doit se battre un peu lorsque l'on veut adapter certains comportements. En particulier, l'écriture de nouveaux widgets semble complexe.

Alors, bien sûr, il a fallu que je tâte un peu du Java (il ne faut pas dire "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau"), et j'apprécie fortement les classes anonymes pour écrire ses callbacks. C'est presque aussi bien qu'un lambda :)

Aucun commentaire: