J'ai fini par découvrir qu'à côté de la simulation de vol civil, il y avait aussi un sacré poids lourd de la simulation de vol militaire, nommé DCS World. Construit autour d'un cœur gratuit, le principe est d'acheter des modules payants (plutôt chers au demeurant) proposant des avions, des lieux ou encore des missions, et d'aller larguer bombes et missiles seul ou à plusieurs. Bien que fournissant niveaux de difficulté ajustables et aides en tous genres, l'accent est mis sur le réalisme et l'immersion (au point que certains youtubers fournissent plusieurs heures de tutoriels vidéo rien que pour faire démarrer un Mirage 2000...).
Rudement intéressant, moi qui justement trouvait que X-Plane manquait un poil de chasseurs (le Rafale est incroyable pour un gratuit, mais n'a tout de même rien à voir avec le M-2000 ou l'A10 de DCS World), c'est l'occasion de voler dans des zincs un peu différents. Seulement... DCS World n'est disponible que sous Windows...
Alors, il y a de cela pas si longtemps, Valve a officiellement lancé le projet Proton, qui, si j'ai bien compris, vise à compléter et optimiser Wine, en particulier les appels DirectX à émuler vers de l'OpenGL ou du Vulkan, tout cela dans le but de pouvoir faire tourner ses jeux Windows directement sous Linux.
Certains jeux supportent officiellement Proton, tandis que d'autres sont justes répertoriés comme fonctionnant plus ou moins bien. Et justement, ProtonDB dit que DCS World fonctionne très bien, pour peu qu'on bidouille un petit peu avec protontricks, qui installe les dépendances qui pourraient manquer.
Et en effet, ça marche du tonnerre. En plein écran (1920x1080), avec les détails au max, eh beh ça tourne à 45 images par seconde, et X-Plane ne peut pas en dire autant.
Les contrôles fonctionnent impecc, tout du moins avec une manette de jeu. Maintenant, il faudrait essayer avec joystick, manette des gaz et palonnier, ainsi qu'avec un casque VR, mais c'est peut-être pousser les choses un peu loin avec son conjoint.
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