lundi 22 février 2021

Plaque un peu moins low-cost pour Warthog Hotas

Vous souvenez-vous de ma plaque pour Warthog Hotas faite avec du carton laminé ? Ayant récemment trouvé un service (Sculpteo, mais il en existe d'autres) qui propose gravure et découpe au laser de plaques en acrylique, j'ai décidé de sauter le pas et de voir ce que ça pouvait donner. Je viens de recevoir le résultat, et c'est plutôt sympa.

En terme de mise en œuvre, la profondeur de gravure est basée sur le style (typiquement, la couleur) du schéma de départ. On envoie le fichier SVG, et l'on peut ajuster dans leur interface les profondeurs de gravure. Ça m'a coûté 15€ la plaque plus 15€ de frais de port, comme quoi ça vaut probablement le coup d'en commander plus d'une à chaque fois. Une semaine plus tard, j'ai reçu ma plaque découpée.

Le résultat est très propre. Si je pinaille, je pourrais critiquer la très légère encoche dans mes ronds, certainement l'endroit où le laser a commencé sa découpe. En revanche, si la surface supérieure est impeccable, ce n'est pas la même chose avec la surface inférieure, qui est couverte de traces de brûlures, je suppose à cause du support sur laquelle elle était posée lors de la découpe. Ce n'est pas un souci pour moi puisque seul le dessus m'intéresse, mais c'est bon à savoir. Également, la plaque dégage une forte odeur de plastique brûlé, donc nettoyage obligatoire avant de faire quoi que ce soit avec !

Petit souci, en revanche : les gravures sont pratiquement invisibles. Est-ce mieux avec d'autres couleurs ou d'autres matériaux (bois ?) ? J'ai donc repassé les gravures au feutre de couleur, puis passé un chiffon imbibé de nettoyant, et j'arrive à un résultat bien plus lisible. Il faudra peut-être repasser régulièrement, mais ce sera sans doute l'occasion de changer de couleur.

Aucun commentaire: