jeudi 23 janvier 2025

Montage sous Blender

J'utilise principalement Blender pour faire mes montages vidéos : je suis habitué au workflow et aux raccourcis claviers, et c'est plutôt plus pratique lorsque l'on monte du contenu 3D généré de toutes façons par Blender. Mais le bougre se défend rudement bien même pour du montage pur ! Alors attention, j'imagine que les pros vont trouver que cela ne correspond pas vraiment aux pratiques et aux standards de l'industrie, et l'amateur éclairé se dirigera plutôt vers Adobe Premiere et After Effects, voire vers Kdenlive s'il est attiré par le libre (ou par le gratuit).

Mais Blender s'est beaucoup amélioré récemment, et en particulier j'ai trouvé qu'il était beaucoup plus simple de faire des manipulations de base : un simple fondu, ou une transition d'une vidéo vers une autre, étaient autrefois possibles via le complexe système d'animation, mais il y a maintenant tout plein de raccourcis qui font tout cela directement. Ajouter un panneau de texte au début, faire un fondu au noir sur la fin, coller les vidéos précisément les unes après les autres, faire un zoom, tout cela est maintenant faisable en 2 ou 3 clics de souris. Voici quelques points qui m'ont rendu la vie plus facile.

  • D'abord, prendre le temps de générer les proxies. Ce sont des versions réduites et de basse qualité des rushs, qui sont utilisées lors de l'affichage interactif du résultat, le rush original n'étant utilisé que pour le rendu final. Cela veut dire potentiellement laisser tourner la machine pendant plusieurs heures tout au début du montage, le temps que tout se stabilise, mais sans cela, une vidéo un peu longue et avec un peu de résolution sera impossible à monter dans de bonnes conditions
  • Ensuite, desactiver si besoin est les miniatures et la forme d'onde des bandes vidéo et audio. Cela fut le jour et la nuit en termes de fluidité de l'éditeur. Peut-être qu'avec une machine plus puissante, ou des rushs plus courts, ce n'est pas la peine (et les miniatures sont rudement pratiques !), mais ce fut pour moi indispensable.
  • Chaque bande peut être renommée ! C'est bête, mais je ne l'ai découvert qu'au milieu de mon montage. Tout d'un coup, j'ai arrêté de me perdre dans les dizaines de petites scènes que j'avais découpées et séparées.
  • L'on peut non seulement connecter les bandes, ce qui est très pratique pour trimballer une vidéo sans désynchroniser l'audio, mais il est également possible de créer une méta-bande, que l'on peut ensuite facilement déplacer ou redécouper. Et toutes ces opérations sont réversibles !
  • Bien connaître ses raccourcis : "k" pour couper la bande, Ctrl maintenu lors du déplacement de la souris pour coller une bande à sa voisine, "g" + "y" pour bloquer le déplacement en vertical seulement... En plus, c'est pratique, de nombreux raccourcis sont les mêmes que ceux de l'éditeur 3D.
  • Enfin, ne pas hésiter à sortir l'artillerie lourde et animer les paramètres. Ce n'est pas si complexe, par exemple pour faire disparaitre mon panneau de texte en un glissement rapide vers le bas, j'ai avancé vers la fin de ma bande de texte, animé (raccourci "i") la position verticale du texte, avancé un peu, déplacé le texte vers le bas, hors du cadre, puis animé de nouveau la position verticale. Quelques ajustements dans la fenêtre "feuille d'exposition" afin de rendre le mouvement un peu aggressif, et c'était fini. Plus qu'à ajouter un son "woosh!" pour une jolie transition un peu mode.

Mes films de vacances étant maintenant montés, je vais devoir trouver autre chose. Peut-être un making-off de la belle maquette d'avion que j'ai reçue à Noël ?

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