dimanche 21 décembre 2025

Bazzite

Je vous avais parlé dans l'article précédent de Bazzite, la distribution orientée gaming. Je continue à en être pleinement satisfait - On a vraiment besoin de toucher à rien, tout se gère via le client steam en mode plein écran, les jeux tournent et le matériel aussi.

Le XBox wireless adapter marche très bien, ainsi que le dongle de ma manette Razer. Parfois, il faut aller débrancher et rebrancher un dongle pour que tout le monde s'y retrouve, mais cela reste l'exception.

Finalement, la vraie limitation de Bazzite, c'est justement de sortir du petit pré carré du gaming Steam - En particulier, la multiplication des gestionnaires de paquet de type Flatpack et autres qui se contrôlent via des scripts ujust me semble juste ajouter au désordre ambiant - J'ai ainsi essayé d'installer openrgb pour calmer un peu les ardeurs des diodes du PC, j'ai suivi les instructions, et, déçu par la complexité de l'installation, j'ai voulu revenir en arrière, et ce n'est pas vraiment possible. Il faudrait sans doute retrouver chaque paquet Flatpack et le supprimer, en espérant ne pas se tromper. Les utilisateurs venant de Windows ne seront sans doute pas dépaysés, mais j'ai l'habitude de pouvoir garder mon système propre avec des desinstallations parfaitement configurées, et cela m'a chagriné. Je vais donc surtout ne pas tenter de bidouiller.

Aucun commentaire: