À la demande générale, j'ai publié sur Sourceforge la dernière version du code et des ressources d'OpenRailz dans un beau paquet. Pour Windows, malheureusement, il va falloir être un peu plus patients, et attendre que je trouve la motivation de porter le code.
Pour ceux qui veulent tenter la compilation sous Linux, la difficulté va surtout dépendre de la disponibilités des bons paquets pour votre distribution préférée. Le fichier INSTALL explique comment compiler avec une Debian Squeeze, la seule subtilité étant qu'il faudra compiler soit-même wxWidgets 2.9 (pour l'antialiasing). Pour la compilation en elle-même, un bête omake dans le répertoire principal fera l'affaire, mais il sera plus efficace de suivre d'un peu plus près la documentation, et d'utiliser les en-têtes précompilées ainsi que la compilation en parallèle.
Les ressources sont fournies avec le code, et sont dans le répertoire "data". L'exécutable cherchant par défaut les données dans le répertoire courant, le mieux est de se placer dans le répertoire principal, et lancer OpenRailz en tapant ./debug/bin/openrailz.
C'est là que tout se corse: je n'ai pu tester OpenRailz qu'avec ma carte vidéo, une Radeon HD 4870, en utilisant les drivers propriétaires, et j'ai peu de doutes que bien d'autres cartes ne supportent pas les shaders de la manière dont je les ai écrits. C'est vraiment au petit bonheur la chance. Les fichiers de shaders sont dans le répertoire data/shader, et sont lus au runtime, donc vous pouvez tripatouiller un peu pour tenter de résoudre d'éventuels problèmes.
Si, par le plus grand des hasards, OpenRailz se décidait à démarrer proprement, vous pourrez alors vous amuser un petit peu avec les circuits.
- La navigation se fait en maintenant le bouton droit pour l'orientation, et le bouton central pour les déplacements
- Ajoutez une gare, en sélectionnant l'icône "Build station", et en maintenant le bouton gauche à partir d'un endroit du terrain pour orienter le bâtiment
- Ajoutez quelques autres gares (backspace pour effacer la gare courante)
- Passez en mode rails avec l'icône "Track layout". Les waypoints des gares apparaissent, en rouge car ils ne peuvent pas être manipulés
- Sélectionnez-en un, il devient doré. Puis cliquez et maintenez pour créer un autre waypoint. Une fois le bouton lâché, un rail apparaît si un chemin peut-être calculé. Re-cliquez et glissez pour réorienter un waypoint (manipulable, en vert) existant
- Le train courant est situé dans la première gare que vous avez créée. Passez en mode sélection avec l'icône "Selection tool", et cliquez sur une autre gare. S'il existe un chemin, le train va s'y déplacer!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire