Je suis en train d'essayer de construire un truc qui se tient autour de boost::asio et de la programmation orientée événements. L'idée est de construire quelques briques de plus haut niveau autour d'asio, et d'en tirer quelque chose d'utilisable.
Tout tourne autour d'un boost::asio::io_service::strand, que j'ai collé dans une classe de base. J'en dérive (virtuellement!) ensuite des classes d'utilitaires tels un timer, ou un notifier / listener. Ensuite, il ne reste qu'à dériver sa classe depuis les classes d'utilitaires: l'on veut écouter tel type d'événements, recevoir un signal toutes les secondes, etc. Tout passer par le strand unique à la classe (d'où l'héritage virtuel), ce qui permet de s'affranchir complétement des locks.
Cela veut également dire que l'état de l'objet ne doit être modifié que depuis le strand, ce qui n'est aucunement garanti lorsque l'on appelle une méthode de l'objet. Il faut donc réexpédier tous les appels de méthodes publiques vers une méthode privée correspondante, à travers le strand. Vu que l'on passe alors un message, il n'est plus possible d'obtenir des valeurs de retour, uniquement des callbacks ou des objets protégés.
Bien évidemment, ce genre d'approche n'est utile que pour une classe limitée de problèmes. Écrire un raytracer orienté événement n'est probablement pas une bonne idée. En revanche, ces techniques pourraient bien se prêter aux jeux.
mercredi 10 août 2011
Événements
à 23:13
Labels: c++, humeur, programmation
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire