Julien me parlait de systèmes de suivi de courses type marathon ou trail à base de RFID, et il n'en a pas fallu plus pour enflammer mon imagination. Je pensais à ce à quoi ressemblerait un schéma de base de données enregistrant le passage des coureurs à des points donnés, afin de permettre le suivi par les commissaires de courses, le public, et la publication des résultats et des statistiques pour les coureurs. Et on dirait bien qu'un tel système présente une sacrée dose de défis.
L'on s'intéressera plutôt aux courses de type ultramarathon ou trail, sur chemins ou en pleine nature, où les coureurs doivent s'enregistrer auprès des commissaires de courses à des points de passages déterminés. Le coureur passe donc son RFID au dessus de l'appareil du commissaire de course, et repart.
Voyons donc ce schéma. Les faits sont assez simples: une table contenant chaque détection d'un coureur à un point de passage. Mais qu'est-ce qu'un coureur, et qu'est-ce que c'est qu'un point de passage? Redéfinissons: notre table contient chaque détection d'un RFID par un appareil. Et il ne doit pas être possible de modifier ou d'enlever une ligne: une détection est une détection. Elle s'est effectuée à une certaine heure déterminée par l'appareil, et reçue à une autre heure (parfois beaucoup plus tard s'il y a des soucis de connectivité) par la base de données.
(device_id, rfid, device_timestamp, local_timestamp)
L'on pensera bien sûr aux pannes: si un rfid ou un appareil ne fonctionne plus, le commissaire pourrait se retrouver forcé d'enregistrer les coureurs manuellement via un autre type d'identification, comme un dossard.
(marshal_id, runner_id, marshal_timestamp, local_timestamp)
Ce sont les faits: irréfutables.
Maintenant, tout le problème est de rajouter les tables qui permettront d'associer les appareils aux points de passages, et les RFID aux coureurs.
- Un coureur découvre en milieu de course que son RFID est défectueux, et un commissaire de course lui en fournit un autre
- N'ayant cependant pas rendu son premier RFID, qui s'est tout à coup mis à remarcher, il passe parfois l'un, parfois l'autre aux points de passages
- Deux coureurs échangent un sac, et oublient que leur RFID était dedans
- Un commissaire change de point de passage, et garde avec lui son appareil
- Les commissaires découvrent que l'appareil pour la détection à l'arrivée est en panne, et décident de rapatrier un autre appareil pour l'arrivée, où une détection précise est plus importante
Toute la difficulté est donc de maintenir l'état le plus fréquent (un coureur ayant correctement été enregistré par son RFID par les bon appareils aux bons endroits), tout en permettant un réglage fin de toutes les petites déviations qui surviennent lorsque la réalité débarque avec ses gros sabots dans la théorie.
Peut-on rajouter la positien GPS de chaque appareil à chaque enregistrement pour tenter de les associer automatiquement à un point de passage?
Peut-être des tables se basant sur des plages horaires ou géographiques: de telle heure à telle heure, ou de tel point de passage à tel point de passage, le coureur A avait le RFID f, puis il est passé au RFID g?
Ou tout simplement des tables d'override: tel enregistrement doit être ignoré, tel autre doit être considéré comme ayant détecté le RFID g et non f?
Pas évident.
mercredi 28 septembre 2011
Courir après sa base de données
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire