mardi 27 septembre 2011

Github

J'ai enfin fait le saut, et me voici sur github. Ayant depuis longtemps eu l'envie de m'essayer à git, le logiciel de contrôle de version décentralisé crée par Linus Torvalds, je me suis ouvert un compte sur github, et j'ai commencé à commiter.

Github est particulièrement bien: guidant pas à pas la création du dépôt et la configuration de git, réactif et ergonomique, c'est un petit bijou d'interface. Les performances ont également l'air d'être au rendez-vous.

Utilisant git de manière mono-utilisateur et mono-branche, mon utilisation est très proche de Subversion (en beaucoup plus rapide cependant, mais les dépôts Subversion de tortue de chez Sourceforge n'aident pas non plus), j'espère cependant au moins m'y initier suffisamment pour ne plus être complètement perdu lorsque certains collègues plus dégourdis jonglent avec git-svn sur les dépôts du boulot.

Déjà quelques trucs qui m'ont un petit peu bloqué: il n'est pas possible d'avoir des répertoires vides. La solution standard est de créer un .gitignore vide dans le répertoire, et d'ajouter ce fichier. Également, ajouter un répertoire est récursif, ce qui est souvent bien, mais parfois lourd lorsque ce répertoire contient déjà un build, par exemple. Le plus simple est de commencer par nettoyer tous les fichiers non voulus avant d'ajouter.

Aucun commentaire: