J'ai enfin trouvé une utilité à placement new aujourd'hui. Pour rappel, il s'agit de construire un objet (en gros, d'appeler son constructeur) dans un emplacement mémoire déjà alloué.
De fait, tout est venu de la propension du vecteur à initialiser tout ce qu'on lui donne. C'est généralement fort pratique, mais parfois, ce n'est pas le comportement attendu. Par exemple, l'implémentation d'une table de hachage en adressage ouvert, où toutes les valeurs sont placées de manière contigüe en mémoire, nécessite l'allocation d'un bloc, puis la construction (et la destruction) de chaque cellule au fur et à mesure du remplissage de la table.
C'est donc exactement l'approche que j'ai prise: faire un
char * mem = new char[size * sizeof(T)])pour allouer suffisamment de mémoire pour y placer size objets T. La mémoire n'est pas initialisée, il n'y a donc pas de pénalité à payer en termes de performances. Ensuite,
new (mem + index * sizeof(T)) Tpour construire l'objet au moment où j'en ai besoin. À la destruction, il faut manuellement appeler le destructeur:
reinterpret_cast<T *>(mem + index * sizeof(T))->~T();
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