dimanche 10 février 2013

Ces jeux qui m'ont marqué - Landstalker

Quittons un instant le monde des ordinateurs dits "de bureau", et arrêtons nous du côté de la Sega Megadrive, pour jeter un coup d’œil à Landstalker. Landstalker est un RPG en vue isométrique, où vous incarnez un elfe chasseur de trésor rencontrant une petite fée qui dit savoir où se trouvent les trésors du roi Nole. Il n'en faut pas plus pour se lancer!

Ce qui frappe quand on commence à jouer à Landstalker, c'est bien évidemment cette 3D isométrique. Parce qu'elle permet également de se déplacer en hauteur via marches, escaliers, ponts, tunnels, étagères, corniches, ce sont des mondes beaucoup plus complexes qui sont disponibles, avec les énigmes qui vont avec. Le monde en lui même est riche et cohérent, composé de villages et de villes reliés par des chemins mal fréquentés, menant parfois à des ruines ou des cavernes contenant un élément essentiel pour faire avancer l'histoire. Dans les villes, l'on pourra entrer chez les gens qui auront souvent des choses intéressantes à dire, se réapprovisionner auprès des commerçants, ou jouer à des mini-jeux. La quête pour les trésors du Roi est entrecoupée de sous-quêtes où l'on pourra aider un villageois enlevé par des brigands ou déjouer un complot à la cour du roi local. Une équipe de chasseurs de trésors concurrente nous met régulièrement des bâtons dans les roues.

C'est souvent l'impression de liberté qui me permet de rentrer dans le jeu, et de ce côté là, Landstalker fait très fort. L'histoire est linéaire, mais reste suffisamment vague sur les détails pour nécessiter de l'exploration. Le monde est rempli de passages secrets et autre caches permettant d'amasser des sous ou de l'équipement, et il est possible de parler à tout le monde (et même aux animaux). L'humour est omniprésent, ainsi qu'une petite dose de grivoiserie, le héros étant tout à fait intéressé par les jeunes filles, et la petite fée jalouse comme une tigresse.

Les musiques sont très entraînantes, mais parfois un peu répétitives, puisqu'il s'agit du même morceau d'environ 1 minute mis en boucle pour chaque atmosphère (donjon, village, campagne...). De fait, c'est quasiment hypnotique, et je peux encore les chanter pratiquement toutes par cœur plus de 15 ans après y avoir joué.

Le jeu est terriblement difficile (j'étais loin de l'avoir fini à l'époque) et les boss sont redoutables. Il est parfois trop facile de se retrouver à tourner en rond, et du temps où Internet n'existait pas, l'on pouvait se prendre la tête pendant des heures sans trouver l'astuce pour continuer.

Landstalker est sorti sur la console virtuelle sur WII. C'est tentant, non?

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