lundi 28 novembre 2016

Une fractale sur mon téléphone

L'obstination a fini par payer, et j'arrive maintenant à afficher un bout de l'ensemble de Mandelbrot sur mon Ubuntu Touch ! Sans plus attendre, la démonstration en photo :

Les écueils furent nombreux, mais j'ai fini par à peu près comprendre comment approcher le problème. En particulier, le port vers OpenGL ES fut un poil tordu, mais j'ai maintenant une base qui fonctionne.

En termes de performances, mon téléphone calcule une image en 500ms. À comparer avec ma machine de bureau qui fait tourner (presque) le même programme en 1ms, ce qui est plutôt raisonnable si l'on considère que la carte graphique à elle seule coûte 2 fois le prix du téléphone.

Il va donc falloir revoir les performances d'une part (réduction de la précision, rafraîchir l'image le moins possible), et les fonctionnalités d'autre part: afficher l'ensemble de Mandelbrot, c'est bien, mais s'assurer que l'on a pas de déformations, que l'on peut zoomer, et qu'il y a un joli dégradé de couleurs, c'est mieux.

Je compte donc d'abord tenter d'unifier autant que possible mes programmes OpenGL et OpenGL ES, puis de développer sur le bureau, ce qui est quand même rudement plus confortable, avant de revenir sur le téléphone, et peut-être un jour publier l'application...

Aucun commentaire: