dimanche 14 mai 2017

Parquet

Modéliser un parquet est nettement plus facile que de le poser. J'ai combiné l'excellent (quoiqu'un peu rapide) tutoriel de BlendMaster pour créer une texture de bois procédurale, et je l'ai combinée à mon noeud PBR Dielectric pour créer 2 nouveaux noeuds PBR (physics based rendering, rendu basé sur la physique, pour ceux qui ne suivent pas) : un PBR bois, et un PBR parquet. Voici le PBR parquet en action dans une pièce aux murs lavande, avec une grosse lampe au plafond.

Notez l'effet de bump, en bas de l'image. L'on peut contrôler le niveau de bump ainsi que la réflection, afin de donner un aspect brut ou verni.

Je suis un peu obsédé par les textures procédurales. Je comprends parfaitement qu'un artiste puisse s'intéresser plus au résultat final qu'à la manière d'y parvenir (et c'est probablement primordial pour un artiste pro), mais j'aime me rajouter comme défi supplémentaire de n'utiliser aucune image réelle, que ce soit textures ou environnements. J'aime l'idée qu'une scène soit complètement artificielle, jaillissant d'un modèle mathématique.

J'ai une petite idée d'animation que je veux pousser un peu. Pour commencer, je vais utiliser ma texture de bois pour modéliser une table, puis poser des choses dessus. À partir de là, on devrait pouvoir s'amuser...

Aucun commentaire: