mercredi 19 juillet 2017

Coucou le revoilou !

Une vielle connaissance refait surface : voici Léon, plus humide que jamais, dans un petit cadre que je viens de modéliser.

La modélisation du cadre ne m'a pas donné particulièrement de fil à retordre : formes géométriques simples, un peu de bevel, et c'est bon. Pour les matériaux, j'ai utilisé les suspects habituels : mon matériau de bois pour le cadre, un diélectrique de type papier pour le fond, et un diélectrique prenant l'image en entrée avec un peu de brillance pour donner un effet photographique. L'image, évidemment, est tirée de mon rendu de "Léon le philosophe".

À noter que j'use et abuse du paramètre de texture d'entrée "object", qui a l'avantage de fournir des coordonnées complètement isotropes, pour peu que l'on se souvienne d'appliquer les transformations (Ctrl-A). Pour des matériaux unis, de type bois, métal, plastique, et ainsi de suite, c'est très pratique. Il faut juste brancher les coordonnées de la texture sur un nœud de mapping afin de réajuster l'échelle.

En revanche, pour les images, il faut bien entendu créer des coordonnées UV correctes en dépaquetant l'objet.

Comme l'on peut se l'imaginer, le rendu ne pose aucune difficulté : 5 secondes de rendu à 250 samples. Et même à 24 samples, la qualité est déjà au rendez-vous.

J'ai l'intention d'utiliser ce tableau dans ma prochaine scène, où il décorera le mur d'un couloir.

Aucun commentaire: