Les commandes Emacs s'obtiennent au clavier via des combinaisons de touches, généralement à partir de la touche Control (notée C dans la doc) ou de la touche Meta (notée M). La touche Meta s'obtient soit via la touche Esc, soit en maintenant la touche Alt. C'est un peu bizarre dit comme ça, mais on s'y fait. Les commandes apparaissent dans la barre inférieure au fur et à mesure qu'on les tape.
Voilà les quelques touches suffisantes pour pouvoir éditer simplement du texte:
- C-x C-s: Sauvegarder (maintenir la touche Ctrl, et taper x puis s)
- C-x C-c: Quitter (maintenir la touche Ctrl, et taper x puis c)
- C-s: Chercher (maintenir la touche Ctrl, taper s, relâcher Ctrl, et taper le texte à chercher). Continuer à taper C-s pour chercher la prochaine occurence. La recherche est case insensitive si le texte est tapé en minuscules, case sensitive s'il y a au moins une majuscule.
- M-%: Remplacer (taper Esc, puis %, ou maintenir Alt, puis %). Tapez ensuite le texte à chercher, entrée, le texte à remplacer, entrée, puis ! pour tout remplacer, ou y (yes) et n (no) pour remplacer au fur et à mesure (pas de panique, les choix sont rappelés dans la barre de commandes!). Le remplacement gère intelligemment les majuscules
- M-g: Annuler (généralement Alt + g répété avec violence). Ceci annule la commande courante. Très pratique lorsque l'on a rentré quelque chose de bizarre.
Voici donc la trousse de secours minimale d'Emacs. La prochaine fois, l'on plongera un peu plus profondément dans les entrailles de la bête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire