dimanche 28 mars 2010

Games for Windows Live est une bouse

Cela faisait un certain temps que je ne m'étais pas acheté un bon jeu (le précédent était Fallout 3, très bon). Je me suis donc lâché le week-end dernier, et j'ai décidé d'expérimenter Steam pour me chopper Bioshock 2. Ayant donné mes sous, je laisse le téléchargement pour quelques heures, et je m'apprête à lancer la bête. C'est là que tout est parti en vrille.

Tout d'abord, l'horrible SecuRom me saute au visage en me demandant un code. Après quelques recherches, je découvre qu'il faut faire un clic droit sur le jeu dans l'interface Steam et aller chercher la "CD Key". Yeah, ça démarre! Je vois alors une interface bizarre qui commence à m'embêter. Je vois "Games for Windows Live", et un truc sur les sauvegardes, et on me demande un code. Alors que le jeu est déjà démarré. Encore un code! Je finis par le trouver à grands coups de Alt-Tab, je vire le login à Windows Live à grands coups de clics, et je regarde l'excellente scène de début.

Erreur.

Je me disais quand même que cette histoire de sauvegardes était bizarre. Dès que j'ai le contrôle, j'essaie de sauver.

Non.

Je réitère: Sans un compte Windows Live, on ne peut pas sauver. J'ai acheté le truc, entré plein de codes, et je n'ai même pas le droit de sauver. Qui donc a pu imaginer un seul instant quelque chose d'aussi bancal!

J'avais bien un compte Live qui traînait, j'ai donc entré mes identifiants, et là Microsoft continue à m'embêter! Maintenant, ils veulent la création d'un compte Jeux, ce qui veut dire entrer quelques informations personnelles supplémentaires. Je leur dit intérieurement d'aller se faire foutre, et entre une date de naissance délirante, en 2009. Et là, on me dit d'entrer l'adresse e-mail de mes parents pour obtenir leur autorisation.

Difficile d'exprimer l'état de rage dans lequel tout ce cirque m'a mis. Je me suis mis à invectiver tout haut et en termes particulièrement fleuris Microsoft, les DRM, et le foutage de gueule généralisé auquel nous étions confrontés. Rage qui fut décuplée lorsque je m'aperçus qu'il m'était impossible de changer la date de naissance bidon que j'avais entrée. Et que de toutes façons, le jeu était complétement planté, et qu'il fallait un reboot complet pour qu'il accepte de redémarrer.

Puis, ce fut le calme après la tempête. Confronté d'un côté à une longue bataille et quelques lettres bien senties, et de l'autre à agir comme un bon petit con-sommateur, j'ai pris la solution de facilité (et j'avais envie de jouer!). J'ai créé un autre compte Live, j'ai entré une date de naissance plus proche de la réalité.

Heureusement, le jeu est bon. Très bon, même, il est difficile de s'en décrocher. Le foutage de geule continue, puisque je gagne de temps en temps des "Bonus Live" lors de certaines actions en jeu, ce qui est, je supppose, la faible excuse pour nous infliger ces conneries ("mais si, notre con-sommateur va pouvoir enregistrer tous ses exploits sur son compte Live, super, non?"). Mais j'essaie d'ignorer les tentatives du DRM pour me rappeler qu'il est là, et de me plonger dans l'ambiance en écoutant le bruit des gouttes qui tombent sur mon scaphandre.

Je ne dirai pas "plus jamais ça!", mais je pense faire plus attention à qui je donne mes sous la prochaine fois. Tiens, je me laisserai peut-être tenter par X3 - Terran Conflict. Entre temps, je vais aller coder, ça va me détendre.

Aucun commentaire: