mercredi 17 mars 2010

Coder efficacement avec Emacs - Partie 3: gdb

Commençons dès maintenant à parler code! Une fonctionnalité des plus intéressantes d'Emacs est de fournir une interface graphique à gdb. Ouvrez donc le fichier source qui vous intéresse, puis démarrez gdb via la commande suivante: "M-x gdb" (pour ceux qui ont déjà oublié: Esc, suivi de x, suivi de gdb, puis entrée). Confirmez la commande. La fenêtre se sépare en deux, la console gdb apparaissant en bas. Les commandes gdb marcheront comme d'hab: "file monprogramme" pour charger monprogramme, run pour le faire tourner, etc.



Une fois que le programme est chargé via la commande "file", il est possible d'aller placer des breakpoints directement dans emacs. Dirigez vous sur la ligne qui vous intéresse, et tapez "C-x spc" (Control-x suivi de la barre espace). Gdb vous informe que le breakpoint a été ajouté, et les versions récentes d'Emacs vont même jusqu'à l'afficher dans la marge du fichier source.

Les commandes gdb "up" et "down" permettent de se déplacer dans le stack, et Emacs va gentiment suivre le fichier s'il peut le retrouver.

Enfin, comble de l'élégance, à partir d'Emacs 23, il existe un mode qui affiche en même temps le stack, la liste des breakpoints, les variables locales, les registres, etc, façon Visual Studio. Après avoir lancé gdb dans emacs, tapez "M-x gdb-many-windows", et vous obtiendrez quelque chose d'un peu comme ça:



Bon débuggage!

Aucun commentaire: