Encore une antiquité avec Wizball, jeu d'arcade paru en 1987. Le joueur incarne un magicien transformé en une boule verte, qui doit redonner leurs couleurs à une série de niveaux. Au début, le joueur n'a qu'un contrôle très limité de sa boule, mais au fur et à mesure qu'il détruit les mines ennemies et collecte des bulles, il va pouvoir améliorer sa maniabilité, puis appeler son chat (une autre boule verte plus petite, qu'il peut contrôler partiellement), puis obtenir des pouvoirs plus destructeurs.
Régulièrement, des boules de couleur traversent l'écran. En tirant dessus, elles tombent en gouttes, qui peuvent être récoltées par le chat (mais attention aux gouttes blanches, qui rendent le chat saoul, et aux gouttes noires, qui "éteignent la lumière"). Une fois suffisamment de couleurs récupérées, l'on part pour le laboratoire où le magicien mélange les couleurs, et colore une partie du niveau. Au bout de trois colorations, le niveau est complet, et un nouveau niveau s'ouvre.
Le jeu est plutôt ardu, les décors complètement gothiques au début deviennent franchement psychédéliques quand ils ont été colorés. Un gros point fort est la possibilité de jouer à deux en coopératif, l'un des joueurs prenant le rôle du chat.
Enfin, Wizball, c'est la musique. Chaque plateforme, C64, Atari et Amiga, maintiennent avoir la meilleure musique. Moi, c'était l'Atari, et cette musique, elle ne m'a plus lâché!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire