dimanche 5 mars 2017

Une orange avec Blender

Petit retour sur Blender, histoire de ne pas perdre la main. J'ai suivi l'excellent tutoriel que voici pour modéliser une orange. Le rendu est de toute beauté, même si une autre vidéo sur l'étroite gamme dynamique de Blender (et sur Filmic Blender, un patch pour y remédier, qui semble prévu pour la prochaine version) me laissent songeur.

À noter, tout d'abord, ne pas oublier de passer Blender en mode "Cycles Render", sinon, ça n'a rien à voir. Ensuite, ne pas oublier de sélectionner tous les points de l'objet avant de faire un "UV unwrap". Enfin, ne pas oublier de bidouiller les paramètres de rendu pour obtenir une image de haute qualité pour le rendu final. Cela se paye en temps, ceci dit : le rendu basse qualité prend environ 2 secondes, et le rendu haute qualité prend 10 minutes... Je voulais en faire une animation, il va falloir que je m'assure que j'ai du temps devant moi.

Petit point de détail, passer par le GPU (OpenCL) ne semble absolument rien changer, tant en termes de performances que de résultat. Peut-être n'est-ce pas activé dans ma version de Blender ?

Aucun commentaire: