mardi 24 avril 2012

Warning gcc

Un warning bizarre de gcc. En cherchant sur la mailing list, il existe un bug similaire qui a été résolu par le passé, mais on dirait que celui là courrait encore dans gcc 4.4 (corrigé en revanche dans 4.6). Ce cas assez tordu cause un warning se plaignant que certains chemins n'ont pas de return:

// test.cpp
// Compile with:
// g++ -c test.cpp -O0 -o test -W -Wall

// Compiling with -O3 fixes the warning

#include 
#include 
 
int a()
{
  std::string str; // Removing this line fixes the warning
  int state = 1;
  if(state != 1 && state != 2) // Only having 1 condition fixes the warning
  {
    throw std::runtime_error("abc");
    //return 0; // Replacing the throw by return 0 fixes the warning
  }
  else
  {
    return 0;
  }
}

mardi 10 avril 2012

Skyrim

La voilà, la raison de mon manque d'enthousiasme à poster ces derniers temps. Avec un jeu aussi énorme dans mes pattes, mes vacances y passent à la vélocité d'un dragon souffrant d'aérophagie.

Ce n'est cependant pas une revue standard à laquelle je vais me livrer, puisque Internet vous a déjà dit que ce jeu était excellent, mais à une petite revue de certains mécanismes de gameplay que je trouve particulièrement bien pensés.

L'alchimie est bien plus amusante: au lieu de simplement attendre de monter en grade pour découvrir quelles sont les propriétés de tel ou tel ingrédient, il faut les manger! À haut niveau, l'on pourra découvrir plus de propriétés à chaque dégustation, mais puisque les propriétés sont également dévoilées lors d'un mélange réussi, l'on étend ses connaissances au fur et à mesure de nos expérimentations. L'on notera également l'amélioration de l'interface: alors que dans Oblivion, il fallait revoir chaque élément pour trouver des combinaisons, Skyrim liste clairement les potions pour lesquels on a les ingrédients disponibles.

Notons également la possibilité de forger ses armes et armures, et d'améliorer ses créations ou l'existant. Il est particulièrement agréable de porter une armure que l'on a peaufiné soi-même.

La création des objets enchantés est intéressante: l'on apprend des enchantements en détruisant des objets enchantés, pour ensuite en ré-enchanter d'autres. Pour chaque objet, il y a donc un choix à faire: le vendre pour en retirer des sous, le détruire pour ré-enchanter un autre objet plus pratique (comme un casque ou une armure) mais avec le risque que l'effet soit moins puissant à bas niveau, ou l'utiliser tel quel.

Le système de quêtes est toujours aussi bien pensé: les quêtes mineures dirigent le joueur vers les emplacement où les quêtes majeures sont disponibles: ainsi, l'alchimiste vous demandera d'aller prendre des nouvelles auprès du centurion, lequel débloque la longue série des quêtes de l'empire. La responsable de la scierie perdue au milieu des montagnes vous demander d'aller porter un mot à la ville proche, vous donnant une raison d'aller y jeter un œil.

L'on regrettera cependant l'interface utilisateur qui sent la console de jeux. Le concept d'équipements favoris est pratique, mais j'aurais aimé la possibilité d'utiliser les raccourcis claviers pour aller directement chercher les armes. Il faut également parfois de battre un peu avec la souris et le clavier lors des dialogues, les zones cliquables étant parfois mal fichues.

J'y retourne!