dimanche 13 avril 2008

Mount & Blade

Parmi les jeux prenants qui peuvent me durer des heures entières sans décoller le nez du PC, il y a Mount & Blade.

Le principal attrait du jeu est la qualité des combats: à l'épée ou à l'arc, à pied ou sur un canasson, l'on a une maitrise peu commune de son combattant. Une grande partie du combat dépend de la dextérité du joueur, à travers la précision des gestes, et donne vraiment l'impression de participer. Le développement des compétences à la manière d'un jeu de rôle permet de faire plus de dégâts, ou d'améliorer la précision de ses tirs. Les graphismes sont très beaux, et l'immersion excellente, lorsque l'on galope à travers les plaines à travers des batailles qui peuvent regrouper jusqu'à 70 combattants.

La stratégie est importante également, puisqu'il est possible de choisir son terrain de combat (Étant particulièrement performant en combat à la lance couchée, par exemple, je choisis en prédilection de me battre dans les plaines), mais aussi le contrôle assez fin de son armée, pouvant par exemple laisser ses archers en haut d'une plaine pour arroser l'adversaire, pendant que l'on charge accompagné de sa cavalerie pour massacrer la valetaille. L'équilibre des différents combattants est également plaisant, une trentaine de paysans déchaines peuvent venir à bout d'un chevalier qui se serait imprudemment coincé au milieu d'eux.

L'aspect rôle est plus limité, surtout les quêtes proposées par les seigneurs locaux qui deviennent assez rapidement répétitives. L'on peut quand même rejoindre quelques unes des nombreuses nations du jeu, et aller piller les caravanes et bruler les villages des nations ennemies.

Au final, le seul reproche que je pourrais mentionner est que les moments entre les batailles peuvent être un peu longs et répétitifs: retourner à la ville principale pour vendre le butin du dernier pillage et se débarrasser de ses prisonniers, faire le tour des villages pour recruter quelques paysans pour compléter son armée, et faire des tours en attendant de trouver un village bien prospère ou un groupe de brigands passant dans le coin. Mais dès que l'on est de retour sur le champ de bataille, c'est le bonheur absolu!

Le jeu est téléchargeable sur leur site, avec suffisamment de temps en démo pour se faire une bonne idée de la chose. Après deux après-midis à jouer comme un fou, je suis arrivé au bout de la démo, et je me suis précipité pour acheter la licence, pour un prix tout à fait modeste (25 $).

Mangez-en, c'est du bon!

Aucun commentaire: