samedi 11 avril 2009

Réflection qui bouge!

Il m'a fallu changer de méthode, et fortement m'inspirer de ce post. Il m'aura quand même fallu pas mal batailler avec le plan de clipping pour que ça rende correctement quelle que soit la position du miroir!

Voilà le résultat, en ayant ajouté au shader la texture de bruit habituelle. Le voir bouger rend bien sûr beaucoup mieux!



Après quelques tests, je me suis rendu compte que la réflexion engendrait quelques soucis: il était possible de sélectionner l'objet reflété, et la boite de sélection dorée se réfléchissait également, ce qui est contraire à l'idée qu'elle n'est que virtuelle. Fort heureusement, après avoir un poil cherché, il est apparu qu'OSG fournissait l'intéressant concept de NodeMask. En mettant un masque spécial sur la partie réfléchie et en mettant un masque opposé sur la recherche d'intersections, l'on élimine la sélection du reflet. Et en mettant un masque particulier sur le rectangle de sélection avec le masque opposé sur la caméra qui regarde le reflet, l'on élimine le rendu sur la partie reflétée. Bingo!

Maintenant, c'est là que tout ce complique. Techniquement, toutes les pièces ou presque sont en place. C'est maintenant un problème artistique que de trouver les bonnes couleurs, textures et paramètres de shader pour faire un rendu d'océan potable (j'allais dire d'eau potable, hey, jeu de mots laid!).

Aucun commentaire: