lundi 26 avril 2010

Mont & Blade Warband

Je me suis enfin laissé tenté par l'opus numéro 2 de la série Mount & Blade pour la modique somme d'environ 35$. Premières impressions:

Pas franchement de révolution: les mécanismes de jeu sont sensiblement les mêmes. L'on retrouve les mêmes pays, les mêmes lords et les mêmes compagnons. Les combats sont très similaires, avec cependant une interface revue pour permettre des ordres plus complexes en groupant ses unités comme on le souhaite. L'on notera cependant l'arrivée bienvenue d'une nouvelle nation, le "Sarranid Sultanate", qui vit dans le désert. Les graphismes sont toujours aussi magnifiques, et c'est un plaisir de galoper les cheveux au vent et la lance à la main.

Les personnages ont plus de caractère, ce qui est agréable. L'on peut se fritter avec certains Lords en répondant à leurs petites piques. Les missions sont un petit peu plus variées, et les villes plus complètes. Le style des tournois change d'ailleurs en fonction de la nation.

Tout ceci donne une très bonne atmosphère à une campagne solo nettement plus complète, puisqu'il est maintenant vraiment possible de conquérir tout Caldaria, en se constituant un réseau de vassaux, voire à travers d'habiles épousailles. Ceci renforcera nettement la durée de vie, laquelle n'était déjà pas ridicule dans le premier Mount & Blade.

Cependant, l'innovation la plus importante est sans aucun doute le mode multijoueur. Proposant des modes bataille, team deathmatch, capture du drapeau, ou encore siège, l'on trouvera un mécanisme à son goût. Le principe est de démarrer avec une somme d'argent qui permet d'acheter de l'équipement, et à chaque kill l'on gagne un peu plus, ce qui permet de s'améliorer, alors que la mort de son personnage nécessite de racheter de l'équipement. A noter, il n'est pas possible d'utiliser la lance couchée en mode multijoueur, il faut donc être précis et donner un coup de lance au bon moment. De manière générale, j'ai trouvé les combats multijoueurs très agréables à jouer, je me suis vraiment senti propulsé 1000 ans en arrière lorsque, tombant de mon cheval, je parais de mon bouclier le coup de hache de mon adversaire tout en essayant de le maraver à grands coups d'épée.

Mount & Blade Warband est vraiment ce que Mount & Blade aurait du être dès le début. Cependant, en raison de la qualité générale de la série, et du très bon mode multijoueur, je ne me sens pas du tout floué, et je suis ravi de donner mes sous à Taleworld. Je serai peut-être plus difficile si l'épisode 3 débarque un jour!

Aucun commentaire: