mercredi 2 novembre 2011

Médoc - C'est utilisable

Mon dernier commit complète la phase initiale du client lourd Médoc: il est maintenant possible d'importer un document via le scanner, puis de le sauver dans la base de données. Il aura fallu ajouter quelques boites de dialogues pour entrer la configuration de la base, et pour définir les détails du document.




Il va falloir travailler sur bon nombre de détails pour rendre le client vraiment efficace, comme par exemple pouvoir effacer ou réordonner les pages, ou sauver les paramètres de la session précédente pour ne pas avoir à tout redéfinir à chaque fois.

Le problème principal, pour l'instant, est d'arriver à trouver enfin la configuration du scanner qui fonctionne correctement. Pour mon scanner HP, SANE me sort la liste d'options suivante:



Déjà, pour "Length measurement", il faut absolument changer l'option de "Padded" à "Approximate", sinon le scanner ajoute de lui même une horrible bande blanche en dessus des documents. Ensuite, vient le souci du batch: mon scanner peut scanner une pile de documents d'un coup, dans lequel cas il faut à la fin de chaque page boucler et tester si le scanner est prêt. Si l'on a bien mis l'option "Batch", le scanner répond après la dernière page qu'il n'y a plus de documents, et tout s'arrête. Tout va bien. Si l'on oublie l'option "Batch", par contre, le scanner tourne indéfiniment.

Pire, lors du scan à plat: dans ce cas, le scanner indique toujours un document comme étant disponible. Dans ce cas, il ne faut simplement pas boucler. Il semblerait donc que je sois obligé de demander à l'utilisateur son intention. J'aurais préféré que le scan soit plus intelligent, et me retourne une condition d'arrêt dans tous les cas.

Bien entendu, ce n'est valide que pour mon modèle de scanner. À partir de là, si quiconque veut tenter l'aventure, hic sunt dracones.

Aucun commentaire: