mercredi 13 novembre 2013

wxWidgets 3.0 est sorti!

La version 3.0 de l'excellente bibliothèque graphique wxWidgets est enfin sortie, avec passage à GTK3, et quelques nouveautés comme les rubans et un Unicode simplifié. Pour plus de détails, vous pouvez vous reporter à la dépèche sur DLFP

Contrairement à QT, qui garde son préprocesseur MOC (et qui est la principale raison pour laquelle je ne l'utilise pas *), wxWidgets se dirige de plus en plus vers le C++ standard, avec notamment une meilleure intégration de la STL. Récemment, Vadim Zeitlin, un des développeurs principaux du toolkit, a posté un article tout à fait intéressant sur le blog de wxWidgets, où il montre comment combiner les dernières fonctionnalités de C++11 avec le framework. En particulier, l'ancien style de callbacks qui passait par des macros est maintenant avantageusement remplacé par un appel à la méthode Bind de chaque widget, dans lequel on peut coller un lambda, permettant un code plus dense aux fonctionnalités plus localisées.

* Un petit mot sur cette remarque trollogène: je veux bien croire que sur le principe, l'usage du pré-processeur ait un grand nombre d'avantages. C'est juste que dans mon cas d'utilisation, je cherche quelque chose qui s'intègre mieux à mon système de build pré-existant. Notons au passage que le support d'Android et iOS par les dernières versions de QT pourrait bien me faire changer d'avis.

2 commentaires:

Olivier a dit…

Bonjour,
j'avais le même avis que vous avant d'utiliser Qt. Puis au changement de licence j'ai essayé Qt et le temps de développement est réduit avec des fonctionnalités et du code cohérent. De plus QtCreator est très simple à utiliser. Sincèrement il n'y a pas photo entre les deux (et pourtant j'adorais wxWidgets que j'ai utilisé pendant des années). A l'avenir il faut aussi s'attendre à des changements sur Qt, en version 5.2 actuellement, le MOC pourrait (au conditionnel) est remplacé avec C++11 (déjà il y du changement entre les versions en C++11, tout est conservant l'ancien système).
Bonne fin de journée

M87 a dit…

Ah, s'ils remplacent le MOC par du C++11 pur, j'y saute! Je garderai un oeil là dessus.