lundi 29 septembre 2014

Gcc prend ses aises

J'ai récemment ressorti OpenRailz de mes cartons, pour voir s'il compilait encore. Je lance donc comme d'hab ma commande omake -j 4. Et là, c'est le drame: en quelques minutes, ma machine est à genoux, swappe à n'en plus finir, le pointeur de souris devient saccadé... Je tue la compile, tout redevient normal. Je recommence, même punition mêmes motifs.

En y regardant de plus près, je me rends compte que chaque compilation mange à peu près 1Go de RAM. Avec 4 compilations en parallèle, c'est fini, mes 4 Go sont partis. Et tout ce qui a changé depuis la dernière fois où je compilais joyeusement cette solution, c'est la version du compilateur.

J'avais en effet entendu dire que particulièrement depuis gcc 4.8, la consommation mémoire s'était accrue, mais là, je l'ai senti en plein.

On vivra avec, parce que les fonctionnalités valent le coup. Mais moi qui me pensais à l'abri du besoin, me voilà lorgnant vers une petite mise à jour de ma RAM...

Aucun commentaire: