dimanche 5 octobre 2014

Systemd

Derrière cette appellation qui me fait plutôt rigoler en français se cache un redoutable troll qui a secoué Internet. Systemd, remplacement bienvenu du vénérable sysV init avec configuration simplifiée et excellentes performances au démarrage, ou rigide usine à gaz qui veut tout faire tout en étant impossible à débugger?

C'est hier que j'ai commencé à m'y intéresser, puisque par une de ces bizarreries du système de dépendances dont Debian a le secrêt, il m'a fallu y passer pour pouvoir ré-installer mon driver d'imprimante.

La bonne nouvelle, c'est que tout marche comme avant. Le démarrage est peut-être un poil plus rapide, mais sans plus.

En revanche, le point négatif, c'est que l'on ne voit strictement rien au démarrage: 3 lignes d'init, dont 2 qui me parlent de mes partitions. En particulier, quand ext3 décide de faire un fsck, je ne vois pas la jauge. Ça ne change évidemment rien au temps réel du fsck, mais au moins, je savais si ça valait le coup de rester devant ma machine, ou si je pouvais aller me chercher un dessert.

M'enfin, c'est le sens de l'histoire, paraît-il. Je garde un œil sur la bête.

Aucun commentaire: