jeudi 18 juin 2015

Ubuntu Touch - Transférer ses SMS - Phase 1: reconnaissance (suite)

Reprenons, et regardons de plus près les deux tables restantes, thread_participants et text_events.

thread_participants

ChampTypeCommentaire
accountIdchaîneClé vers la table "threads"
threadIdchaîneClé vers la table "threads"
typeentierClé vers la table "threads"
participantIdchaîneLe nom du participant à ce fil de discussions. Pour les SMS simples, c'est simplement notre correspondant. De ce que je vois des données, utiliser la même valeur que le threadId fonctionne

text_events

ChampTypeCommentaire
accountIdchaîneClé vers la table "threads"
threadIdchaîneClé vers la table "threads"
eventIdchaîneProbablement un identifiant unique pour le message. Dans mes données, c'est à une valeur qui ressemble à "/ril_0/message_" suivi d'une chaîne qui ressemble furieusement à un hash pour les messages envoyés, et à une date au format ISO (par exemple 2015-06-01T22:35:52+0100-1) pour les messages reçus
senderIdchaîneL'envoyeur, à "self" pour les messages envoyés, et au numéro de tel de l'envoyeur pour les messages reçus
timestampdatetimeLa date et l'heure auxquelles le message a été reçu
newEventbooléenAucune idée. Toujours à faux dans mes données.
messagechaîneLe message proprement dit
messageTypeentierLe type de message, manifestement toujours à 0
messageStatusentierManifestement là pour indiquer si le message a été lu, envoyé, etc. Les bonnes valeurs semblent être 4 pour les messages envoyés, et 0 pour les messages reçus
readTimestampdatetimeLa date et l'heure auxquelles le message a été lu. Peut probablement être mis à la même valeur que timestamp pour les messages reçus, et à null pour les messages envoyés.
subjectchaîneLe sujet du message, manifestement non-existant pour les SMS (peut-être là pour les MMS?). Doit probablement être mis à null pour les messages envoyés et à la chaîne vide pour les messages reçus

Maintenant, il va me falloir passer à la deuxième phase: massage de mes données en CSV pour pouvoir les insérer dans la base et retrouver mes SMS.

4 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

Je suis assez intéressé par votre article, je cherche moi aussi à transférer des sms vers un Ubuntu Phone et je manque de connaissances pour me plonger dans les bases de données. Quand pensez-vous écrire la suite ?
En tout cas ce début d'investigation semble prometteur.

Arti a dit…

Bonjour,
Je crois que votre article va être très populaire sur l'internet. Il n'y a que votre site qui traite ce sujet.
Le compléter va être très utile pour les communautés Ubuntu Touch et linux.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Avez vous réussi à importer des sms dans Ubuntu Touch?
Depuis Android? (en utilisant quel système d'exportation?
Depuis Firefox OS? En utilisant cet app https://github.com/elninosi/BackupApp-FXOS ?

Merci pour vos efforts,

Thatoo

M87 a dit…

Malheureusement, j'ai un peu mis ce projet de côté... Je n'ai finalement jamais eu besoin de mes vieux SMS, et je ne regrette donc pas de ne pas les avoir poussé dans le nouveau téléphone. Mon idée était de tout faire à la main avec du SQL dans une copie de la base SQLite. Peut-être la prochaine fois que je mets à jour mon téléphone, je m'y remettrai!