dimanche 21 juin 2020

Dans l'espace

Je suis d'une humeur très spatiale, ces temps-ci. Voici deux rendus, tout d'abord d'une planète de type Saturne, avec des anneaux de gaz et de roche, et ensuite d'un astéroïde construit sur le même modèle que ceux de l'anneau, mais avec plus de détails.

L’astéroïde est fait à partir d'un cube très lourdement subdivisé, auquel on a ajouté un modificateur "displace" avec une texture Voronoi. Tout d'abord, on créé une texture avec une taille assez élevée, afin d'avoir un objet avec pas trop d'arêtes, qui soit bien découpé. Ensuite, l'on peut ajouter des détails. Je trouve que le 4ème niveau de poids donne un effet particulièrement intéressant. Et finalement, on rajoute une texture normale avec un bête bruit très détaillé.

Pour le fond étoilé, voici mes nœuds "world". Je créé une texture de bruit très fine, que je passe à travers une color ramp pour ne garder que des points éparpillés. Voici mes étoiles. Ensuite, j'aimerais bien leur donner des couleurs différentes, alors je créé une autre texture de bruit, fine aussi, mais moins, histoire que des étoiles proches aient des teintes proches, parce que pourquoi pas, et je la passe à travers une color ramp qui contient toutes les teintes qui m'intéressent : du rouge, du jaune, du blanc, du bleu. Ensuite, je combine ces deux textures à travers un nœud "hue saturation value", pour utiliser les couleurs de la deuxième texture, mais avec la luminosité contrôlée par la première texture. Et voilà, des étoiles gentiment colorées !

Notez également dans la deuxième image, un "glare" assez fort, contrôlé via le compositeur, et qui donne un aspect "spatial". Les lumières sont fortes (100 000 W pour la lumière mon soleil) pour avoir de beaux contrastes.

L'on notera à quel point on peut faire de fort jolies choses avec Eevee : c'est typiquement le genre de scènes où ce moteur temps réel donne de très belles choses. En revanche, quelques tests d'animation montrent ses limites: avec une forme compliquée comme celle de mon astéroïde, les ombres sont finalement assez imprécises, ce qui n'est pas gênant pour une image seule, mais provoque des sauts intempestifs quand elles sont animées.

Maintenant, reste à améliorer les vaisseaux, et à animer le tout un minimum, histoire de profiter des jeux de lumière.

Aucun commentaire: