jeudi 10 novembre 2022

Un petit peu de Mastodon

Connaissez-vous Mastodon ? C'est une alternative à Twitter, suivant un principe de fédération : chaque utilisateur choisit un serveur qu'il veut rejoindre, et à partir de ce serveur peut s'abonner à n'importe quel utilisateur du réseau, sachant que chaque serveur est administré indépendamment, en particulier en ce qui concerne la modération. Les changements un poil bruteaux d'Elon Musk, le nouveau patron de Twitter, ont poussé des centaines de milliers d'utilisateurs à chercher d'autres solutions, et Mastodon a vu un nombre important de nouveaux utilisateurs.

Par curiosité, j'ai décidé de rejoindre le réseau, en particulier via l'application libre tooot sur iPhone (mon téléphone est trop vieux pour faire tourner le client officiel). Après avoir commencé à suivre ceux auxquels j'étais déjà abonné sur Twitter et qui ont des comptes Mastodon, ça me plait : interface épurée, pas de pubs, atmosphère plutôt sympa, même si c'est finalement un peu vide : avec seulement 1 million d'utilisateurs comparés au 350 millions de Twitter, il se passe forcément moins de choses. J'ai tenté pour voir de me mettre sur le fil de mon "instance", c'est à dire de voir les autres utilisateurs qui passent par le même serveur. Comme c'est un serveur généraliste, ce n'est pas particulièrement pertinent au regard de mes intérêts, mais c'est toujours ça.

J'adorerais que ça décolle, mais je ne me fais pas trop d'illusions !

Aucun commentaire: