mardi 2 décembre 2008

Je n'aime pas les "bindings"

C'est bête, et pourtant, Je sens comme une gêne confuse à utiliser une bibliothèque qui a été développé dans un autre langage que celui que j'utilise. D'un côté, je suis bien évidemment ravi de trouver la bibliothèque qui fait ce dont j'ai besoin. Mais de l'autre, si j'utilise un langage, c'est que j'en admire ses qualités. Pourquoi donc ne pourrait-on pas implémenter cette bibliothèque si utile en natif?

D'accord, dans certains cas, plus particulièrement lorsque l'on est près du matériel, c'est stupide. Qui va s'amuser à ré-implémenter OpenGL en Perl natif? Mais quand il n'y a rien qui semble particulièrement bloquant, pourquoi s'embêter avec les usages ésotériques, la difficulté à débugger, sans parler du coup de boule dans le paradigme. Ah, et j'oubliais les bindings qui ne sont pas maintenus à jour pendant que la bibliothèque sous-jacente propose de nouvelles fonctionnalités.

Si l'on peut trouver une bonne raison de réinventer la roue, que ce soit celle là.

Aucun commentaire: