mercredi 6 janvier 2010

La P5W - Revue de détail

Justement, revenons-y, à ma carte mère Asus P5W. A ce qu'il me semble, une carte mère, c'est comme l'eau courante: c'est quand ça foire qu'on se rend compte que ça existe. Au final, je n'ai eu que deux problèmes sous ma Debian: le micro, et, plus tard, les problèmes d'ACPI.

Quand j'ai commencé à l'utiliser, je ne pouvais rien enregistrer, et l'entrée micro était grisée dans alsamixer. Sous Windows, il a également fallu batailler avec le logiciel de configuration du son, le chipset Via essayant manifestement d'être trop intelligent pour son bien. Heureusement, au bout d'un moment, une mise à jour d'un paquet de Squeeze (le noyau? alsa? autre chose?) a tout remis en place, et je peux maintenant utiliser Skype.

Le deuxième problème était celui de l'ACPI. Assez rapidement, j'ai pensé à mettre à jour le Bios, mais c'était une opération qui m'inquiétait un petit peu. La crainte que ça ne foire et que je me retrouve avec un bout de plastique inutilisable me refroidissait. De plus, l'opération en elle-même me semblait compliquée, basée sur des outils Dos.

Mais en fait, c'était tout bête. En effet, la P5W sait lire les clés USB, ce qui rend l'opération triviale:

- Copier le fichier ROM (dézippé) sur la clé
- Redémarrer la machine, aller dans le Bios
- Démarrer l'outil de flash du bios, lequel détecte la clé, et affiche le fichier
- Tant qu'à faire, sauvegarder le bios courant
- Installer la mise à jour
- Redémarrer, et se caler confortablement dans son fauteuil

Pour le reste, tout fonctionne exactement comme il faut sans m'embêter. Le réseau est content, la RAM est contente, les multiples prises USB sont contentes, et il y a même tout un tas de connecteurs dont je ne sais même pas à quoi ils servent. Linux repère gentiment les capteurs de température et de vitesse des ventilos. Le Bios regorge d'options pour ajuster tout ça, avec peut-être la possibilité de réduire le bruit, mais j'ai de bons ventilos, alors je préfère ne pas toucher à tout ça.

Seul bémol: le temps de démarrage est assez long. Il faut bien entre 25 et 30 secondes entre le moment où j'appuie sur le bouton et où Grub affiche les choix. J'ai vaguement essayé de tripatouiller quelques options pour réduire ce temps, mais sans succès. Ça ne m'empêche pas de dormir non plus, ceci dit.

Aucun commentaire: