lundi 2 décembre 2013

Combien est-ce qu'il y a d'utilisateurs d'Emacs dans le monde?

C'est une question que l'on se pose parfois. Quelqu'un a demandé sur StackOverflow, quelqu'un d'autre sur la mailing list, les réponses vont de 1 à 4 millions. Suivons une méthode un poil différente.

Tout d'abord, je vais partir du principe que la majorité des utilisateurs d'Emacs l'ont installé sur au moins une machine Linux. Ceci étant posé, quelle est la proportion des utilisateurs de Linux qui utilisent Emacs? De nos jours, bien peu d'utilisateurs installent du logiciel autrement que par leur gestionnaire de paquets. L'on peut donc utiliser les "popularity contests" pour découvrir la proportion d'installations sur ces distributions.

  • Chez Debian 31421 / 161281, c'est à dire environ 19%
  • Chez Ubuntu, 312120 / 2628854, c'est à dire environ 11%, ce qui est compatible avec l'idée qu'on se fait d'une démographie moins technique et plus "casual".

La page Wikipédia sur la taille de la communauté Linux parle d'environ 29 millions d'utilisateurs sur machines de bureau (je laisse volontairement de côté les utilisateurs d'Emacs sur tablette, faut vraiment en vouloir). Ramené à nos chiffres plus haut, cela donne entre 3 et 5.5 million d'utilisateurs, ce qui est étrangement proche de la première estimation sur la mailing list. On ne doit pas être loin!

Aucun commentaire: