mercredi 27 mai 2015

Ubuntu Touch - Premières impressions

Voilà, enfin, j'ai mon nouvel Ubuntu Touch (un BQ Aquaris 4.5 Ubuntu Edition) dans les mains! Bon, je ne peux pas encore téléphoner avec parce que je n'ai pas reçu ma nouvelle SIM, mais les débuts sont prometteurs. En particulier, l'application "terminal" qui m'a permis de faire un "df -h" (sur un téléphone!!!) m'a rendu tout fou. Je sens qu'il va y avoir beaucoup de bidouillage à faire, mais c'est justement ça qui me plait.

2 commentaires:

myf a dit…

Bonjour,

Cet OS cherche à "ressembler" au système linux/ubuntu des ordinateurs (fixes et portables). Emacs tourne-t-il dessus? (pour éditer des petits fichiers) et le langage Python permet-il d'accéder aux multiples capteurs des smartphones (récupérer la température, les coordonnées gps, la boussole, les tensions, etc.).

Bien cordialement.

F.

M87 a dit…

Alors pour Emacs, il n'est pas installé par défaut. Il est possible de forcer l'installation du paquet Ubuntu correspondant, mais la garantie saute. Et ce sera en mode texte. En revanche, vim est bien présent.

Pour Python, je ne pense pas qu'il existe déjà d'API qui permette d'accéder aux capteurs, mais il devrait être possible d'écrire un petit wrapper en C et de l'exposer dans Python.