samedi 30 mai 2015

Ubuntu Touch - Transférer ses contacts

La première chose à faire pour que mon Aquarius soit utilisable, c'est de transférer mes contacts. C'est là que l'on se rend compte que le téléphone n'est absolument pas prêt pour monsieur et madame tout le monde: la méthode la plus efficace requiert de s'intéresser de près à la ligne de commande.

Tout d'abord, il faut ouvrir un accès SSH sur le téléphone. J'aime beaucoup la solution de Robie Basak qui consiste à transférer sa clé SSH via netcat (nc), et évite d'avoir à se fader adb.

Une fois que l'on peut ouvrir une session SSH sur son téléphone, tout devient plus simple, parce que l'application "Terminal", aussi bien qu'elle soit, est quand même sérieusement pénible à utiliser avec un clavier tactile. Il faut donc copier ses contacts quelque part sur le téléphone, puis utiliser syncevolution pour les importer, comme indiqué par Nicolas Delvaux.

Une petite remarque en passant: il n'est pas rare de trouver des solutions qui s'appliquent aux versions beta d'Ubuntu Touch. Avec une version officielle pré-installée, c'est souvent beaucoup plus simple!

La prochaine étape sera d'importer tous mes SMS, que j'ai pu exporter de mon Nokia au format CSV. L'Ubuntu Touch gère les SMS via une base SQLite, j'espère donc pouvoir faire un peu de reverse engineering et comprendre comment pousser mes données là dedans.

Aucun commentaire: