mardi 7 mars 2017

Où l'on optimise le rendu

J'ai fini par comprendre comment rendre mon orange en utilisant le GPU. C'était tout bête, dans l'onglet "Render", il y a une grosse drop-down "Device" dans laquelle on peut choisir CPU ou GPU.

Initialement, les résultats n'étaient pas fous: l'on voit bien que les tuiles sont rendues une par une au lieu de quatre par quatre (mon PC a quatre cœurs), et que l'utilisation des CPUs est presque à zéro, mais le temps de rendu n'était qu'un peu plus rapide: 7m30s au lieu de 10m30s. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre de toutes façons, je n'étais pas mécontent.

Et puis, en cherchant un peu, j'ai appris que la taille des tuiles influait fortement sur les performances. Et en effet, en utilisant les tailles optimales de tuile, 256x256 pour le GPU et 16x16 pour le CPU, l'on arrive à 2m30s contre 10m05 ! Là, tout à coup, c'est un sacré bon pour les performances.

Se pose cependant la question de la consommation électrique : certes, le GPU est plus rapide, mais j'imagine qu'il consomme également plus. Quel est donc le coût par image du GPU et du CPU ? Dès que j'ai pu mettre la main sur un voltmètre, je vous tiens au courant (ah ah !).

Aucun commentaire: