lundi 13 mars 2017

Vase - Animation

Voilà, l'animation est complète ! J'ai rajouté un écran de texte, des fondus au noir, et de la musique. Le tout a un intérêt artistique plus que limité, mais c'est la confirmation que j'ai une solution complète à ma portée. Reprenons.

Tout d'abord, l'animation en elle-même. Cela a plutôt pris 5 heures que 6, mais ce fut quand même une bonne partie de la nuit avec le GPU tournant à fond. J'ai fait un rendu vers du PNG, pour éviter de perdre en qualité.

Ensuite, la musique. Il s'agit d'une retranscription plutôt hasardeuse de la ligne de batterie de Joe Morello dans Take Five de Paul Desmond. C'est donc en 5 temps, et c'est composé en utilisant le logiciel Hydrogen, avec lequel il est facile de composer des motifs et de les combiner. En tout état de cause, il aurait été intéressant de travailler un peu plus la musique avec Audacity, par exemple, pour y ajouter des effets d'écho ou d'assourdissement du son. J'exporte en Flac, toujours dans l'optique de ne pas perdre en qualité.

Enfin, le montage vidéo proprement dit, avec l'éditeur de Blender. Une fois compris les principes de base, il est vraiment aisé d'intégrer ses rushes, de faire les coupes, d'ajouter la musique, et de faire les fondus au noir. J'aurais pu faire le montage au sein du même projet que l'animation du vase, et effectuer le rendu d'un coup, mais j'ai préféré séparer, parce que je ne voulais pas attendre 5 heures de plus. Donc, nouveau projet, et import de mes 125 images.

Je fais un rendu en HD, vers le format QuickTime, en utilisant le codec vidéo H264 et le codec audio AAC. Les détails pour faire un rendu compatible avec Youtube sont là.

Aucun commentaire: