jeudi 31 août 2017

Ma nouvelle manette

Ça faisait longtemps que j'avais envie de m'équiper avec un contrôleur un peu plus sérieux, et le TMS carabiné que je me choppe en jouant à Euro Truck Simulator au clavier et à la souris m'en a donné l'occasion. Je me suis donc laissé tenter par une manette Afterglow Xbox One, et j'en suis fort satisfait.

L'installation a été un petit peu ardue : la manette n'était reconnue ni par le driver xpad de base sous Ubuntu 16.04, ni par le driver xboxdrv de base, ni par le driver xboxdrv bidouillé par mes soins. Finalement, j'ai fini par découvrir que la dernière version du driver xpad semblait avoir ajouté le support de la manette. Après une installation manuelle en 3 lignes, la manette était reconnue.

sudo git clone https://github.com/paroj/xpad.git /usr/src/xpad-0.4
sudo dkms install -m xpad -v 0.4
sudo modprobe xpad

Après avoir passé 30 minutes sur Euro Truck Simulator avec le contrôleur, tout ce que je peux dire, c'est que ça change la vie. Comme recommandé sur de nombreux forums, j'ai mis l'accélérateur et le frein aux gâchettes, la direction au joystick gauche, ainsi que la vue au joystick droit. Ensuite, j'ai mis les essuie-glaces sur A, les phares sur X, le régulateur de vitesse sur Y, les clignotants sur LB et RB, et bien sûr le klaxon sur le bouton central.

J'ai désactivé le retour de force, qui était un peu brutal : en effet, la manette vibrait en permanence au rythme du moteur. Ensuite, on se met bien au fond de son siège, et d'une expérience au clavier / souris plutôt fébrile, on passe à la plénitude. On accélère, on tourne tout en douceur (attention à configurer la direction non -linéaire pour avoir un meilleur contrôle), arrivé sur l'autoroute on met le régulateur de vitesse, et on se laisse porter.

Prochaine étape : voir si l'on peut configurer la manette pour Kerbal de façon satisfaisante.

Aucun commentaire: